Dates des fêtes religieuses des 3 principales religions représentées au sein de notre amicale

Pourles catholiques

25 mai : l'Ascension

Elle est célébrée 40 jours après Pâques, elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples et la fin de Sa présence visible sur terre.

Pour les israélites

14 mai : Lag Ba'Omer

Le jour de la fin d'une mystérieuse épidémie mortelle pour 24 000 étudiants. Il est situé entre Pessa'h et Chavouot. le 33ème jour après Pessa'h.

 

les 31 mai et 1er juin : Chavouot

Une des 3 fêtes de pélerinage à Jérusalem marquant l'année juive, elle a lieu 7 semaines après Pessa'h. Les repas de cette fête sont pris sur du pain. Il est de coutume de prendre un repas lacté et après s'être rincé la bouche de prendre un repas carné.

MAI 2017

Pour les musulmans

12 mai : Laïlat ul Bara'Ah

C'est la nuit de la purification qui intervient 2 semaines avant le ramadan. Il s'agit d'un moment de recueillement où les croyants recherchent le pardon pour les péchés commis au cours de l'année.

 

Du 21 mai au 26 juin (environ) : Ramadan

C'est le mois de jeûne qu'Allah impose au peuple des croyants en âge de pratiquer.Il convient de se lever à l'aube, avant le lever du soleil pour manger raisonnablement et jeûner jusqu'au coucher du soleil. Durant ce jeûne, il est interdit : de manger, de boire, de fumer, d'avoir des relations sexuelles, de médire.

Il faut faire acte de charité envers les pauvres.

Le jeûne est tradirionnellement rompu chaque soir par un verre d'eau et quelques dattes.

AVRIL 2017

Pour les catholiques

 

09 avril : Rameaux

Le dimanche des Rameaux est celui qui précède l’entrée dans la semaine sainte. Il commémore 2 événements :

  • L’entrée de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes,
  • La Passion du Christ et sa mort sur la croix.

 

14 avril : Vendredi saint

Il se célèbre le vendredi précédant le dimanche de Pâques, il marque le jour de la crucifixion et de la mort du Christ. L’église catholique préconise de « faire maigre » (en particulier bannir la viande).

Les fidèles sont invités à participer au Chemin de Croix.

 

16 avril : Pâques

Célèbre la résurrection de Jésus-Christ, le 1er dimanche qui suit la 1ère pleine lune du printemps (après le 21 mars). C’est la fin du jeûne du Carême, les cloches se remettent à sonner après 3 jours de silence en signe de deuil. Le repas de Pâques est souvent l’occasion de partager un gigot d’agneau et l’œuf qui symbolise une vie nouvelle après la résurrection.

Pour les israélites

 

11 au 18 avril

Pessa'h ou la Pâque juive signifie la sortie du peuple hébreu d'Egypte après le don de la Torah à Moïse sur le Mont Sinaï.

Elle commence le 14 Nissan, du calendrier grégorien, à la tombée de la nuit et dure 1 semaine. Riche en rites et en coutumes : obligation de manger des aliments azymes et bannissement des aliments à base de pâte levée ou fermentée.

Les Israélites furent épargnés lors du passage de "l'Ange de la Mort"

Le Séder est un repas rituel pris en famille un des plus importants rites. Le plateau de Seder est composé de 6 éléments:

  • Le Karpass : légume  (persil, carotte, oignon, céleri ou pomme de terre bouillie) fête de la naissance du peuple juif, ce sont les légumes du renouveau,
  • Zeroa : un os rôti qui évoque l'agneau pascal,
  • Beitsa : un oeuf dur qui symbolise le cycle de la vie et la mort,
  • Maror une herbe amère qui rappelle l'amertume de la servitude en Egypte,
  • Harosset un mélange de noix de fruits, de vin et d'épices qui caractérise le mortier dont les Israélites firent usage pour construire les villes du Pharaon, du persil ou autre légume vert qui représente l'espoir,
  • Mé-mellah l'eau salée qui symbolise les larmes versées en Egypte.

 Pour les musulmans

 

24 avril

En arabe "l'Isra", pour les musulmans il s'agit du voyage nocturne du prophète, de La Mecque à Jérusalem.

Il est suivi du mi'râj moment ou Mahomet serait monté aux cieux puis descendu aux enfers  en compagnie de l'ange Gabriel. La tradition situe cet événement la 27ème nuit de Rajab de l'an 2 avant l'Hégire soit autour de l'année 620 de l'ère chrétienne.

  • 1ère station, il rencontre Adam,
  • 2ème station : il rencontre Jean-Baptiste et Jésus,
  • 3ème station : il rencontre Joseph,
  • 4ème station : il rencontre Enoch (Idriss),
  • 5ème station : il rencontre Aaron,
  • 6ème station : il rencontre Moïse,
  • Ensuite il rencontre Abraham,
  • Puis se rend seul à la rencontre d'Allah.