Voyage à Taza. septembre 2016

      Le fait marquant de cette annéea été l'anniversaire des 25 ans de l'amicale et, à cette occasion un groupe de 30 tazis a entrepris un retour aux sources au mois de septembre 2016. Certains revoyaient notre village pour la première fois, d'autres n'en étaient pas à leur coup d'essai, mais tous ont retrouvé une ville . Ce qui était champs est devenu immeubles, ce qui était route est maintenant autoroute. C'est dire que tout a changé et nous avons eu de la peine à retrouver nos marques.

      En dépit de ces transformations et en se repérant à nos alidades qui n'ont pas trop varié (la gare,la rue du commerce, la piscine, Taza haut) nous avons pu retrouver les lieux que nous étions venu chercher, en cela nous avons été guidés par nos impressions profondes que sont les réminiscences de nos souvenirs et la présence immatérielle de nos parents et amis.

      Pour moi, je m'en excuse auprès de ceux qui ne sont pas de mon avis, le but essentiel devait être TAZA et ses environs. Quel plaisir de revoir Ras el ma, sa sourceet la guinguette de Pierrot et Roger Boutes, la Daya Chikker et ses grottes (que nous n'avons pu visiter car fermées pour renforcement de la sécurité) Bab Boudir et son piton, la colonie de vacances point de départ de nos longues marchesvers "le nids de cigogne" "la petite et la grande clairière" "le chemin des scorpions et la grotte d'Aïcha Kendicha" "le friouato" "les cèdres du Tazzeka" etc......la nature ici n'a pas changé et l'urbanisme n'a pas abîmé nos souvenirs.....le plaisir en a été décuplé.

      En marge de ce voyage nous avons tenu à resserrer les lins avec les autorités de la ville et avec eux, faire le point sur le devenir des cimetières chretien et juif.Malheureusement il était un peu tôt pour aboutir à une conclusion concrète, mais nous avons décidé, d'un commun accordde poursuivre une collaboration efficace pour faire face aux décisionsqui seront prises ultérieurement. Le Consul de France à FES nous a assuré de son soutien.

      Voilà "en gros" la narration du déroulementde cete évènement. 

      Pour terminer je souhaite à tous d'être" présents pour le 30 ème anniçversaire à Taza.

      Incha'allah!